Chine : un phénomène rare de « sept soleils » observé dans le ciel de Chengdu

Un phénomène intrigant a récemment captivé l’attention des internautes : une vidéo filmé à Chengdu montre sept soleils apparaissant simultanément dans le ciel. Cette illusion optique, bien que fascinante, n’est pas liée à des anomalies astronomiques. L’analyse qui suit lève le voile sur ce mystère et explique son origine.

Une vidéo devenue virale documente l’inexplicable présence de sept soleils dans le ciel de la ville de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, mais le phénomène n’a rien à voir avec l’astronomie ni avec des bizarreries météorologiques comme le parhélie.

Un vidéo suscite des discussions à Chengdu, en Chine, dont les images documentent l’inexplicable présence de sept soleils au coucher du soleil. L’auteur de la vidéo, un résident de la région, a expliqué avoir filmé cela le dimanche 18 août et avoir observé le phénomène sous différents angles, même à travers une vitre. Ce qui apparaît clairement, c’est qu’un des sept soleils est plus lumineux que les autres, qui ont une luminosité progressivement plus faible.

Nombreux sont ceux sur les réseaux sociaux qui se sont demandés quelle peut être la cause de ce phénomène, s’il s’agit d’une anomalie astronomique ou d’une bizarrerie météorologique, comme le fameux parhélie, causé par la réfraction de la lumière à travers de petits cristaux de glace suspendus dans l’atmosphère. Cependant, les experts ont expliqué que plus qu’un « phénomène », il s’agit d’un effet optique courant que nous pouvons reproduire chez nous dans certaines circonstances.

Que sont les sept soleils qui se couchent en Chine

La dénomination du « phénomène » des sept soleils qui se couchent en Chine a été fournie par Zeng Yang, vice-président de la Société des Astronomes Amateurs du Sichuan, selon qui ce que l’on voit dans la vidéo est une illusion optique même pas rare : les sept soleils, dont seul le plus lumineux est réel, sont un produit de la réfraction et de la réflexion de la lumière à travers plusieurs couches de verre.

“Chaque couche de verre supplémentaire crée une autre image virtuelle – a précisé Zeng Yang – . Parfois, même avec le même panneau de verre, le nombre d’images virtuelles peut varier selon l’angle de vision.” La thèse de l’expert est corroborée par la position des sept soleils, qui apparaissent alignés sur une seule ligne et par la présence de luminosités différentes, qui est une caractéristique des effets de réflexion et de réfraction combinés.

Selon Zeng Yang, il serait donc exclu le phénomène atmosphérique du parhélie, dans lequel des zones lumineuses et colorées dans le ciel apparaissent à environ 22 degrés ou plus de rayon apparent à gauche et/ou à droite du Soleil. D’ailleurs, les responsables de ce phénomène sont des cristaux de glace de forme hexagonale, qui ont une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 millimètre et qui, lorsqu’ils sont suspendus dans l’atmosphère font office de prismes, réfractant la lumière solaire dans de nombreuses directions, mais avec un angle de déviation minimum d’environ 158°, entraînant ainsi la formation de parhélies à environ 22° du Soleil.


NetCost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page