Session de mise à niveau des Comités Observatoires des Violations des Droits de l’Homme des Quartiers de la Ville de Boma

Avec l’appui financier de DIAKONIA RDC, La salle de l’évêché II du diocèse de Boma a servi de carde pour la session de mise à niveau des Comités Observatoires des Violations des Droits de l’Homme des Quartiers de la Ville de Boma sur les notions générales des droits de l’homme, les techniques des reportings et des monitorings organisée par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable, en sigle D5/ASBL.
D’entrée de jeu, Maitre Roger MAVUNGU KAMA, Secrétaire Exécutif de la D5 a dans son mot, souhaité la bienvenue à tous les participants et leur a remercié d’avoir répondu présent à l’invitation qui leur avait été lancé mais aussi, il a souligné que leur participation marque leur détermination et l’intérêt qu’ils donnent à cette session.
Il a en outre, invité les participants à tirer profits de cette session de mise à niveau et c’est peu avant de circonscrire son intervention axé sur les définitions, idées essentielle et les catégories des droits.
Le Secrétaire Exécutif de la D5 M aitre Roger MAVUNGU KAMA a ensuite, recommandé aux Comités Observatoires des Violations des Droits de l’Homme « CODH » de se familiariser avec les textes lois pour bien identifier le droit et le texte violé afin de bien défendre les victimes de violation des droits de l’homme.
Par la suite Monsieur Gabriel MAKIESE dit Lac Profond, Défenseur des Droits Humains « DDH » à partager quelques cas de violations des droits humains avec le CODH. Il a par ailleurs, fourni quelques observations aux CODH réuni dans la salle de l’évêché et cette intervention marque un partage d’expérience entre défenseur des droits humains.
Pour sa part, Me Germain MBAMBI MBADU, Chargé des Programmes de la D5 est passé en revue sur les techniques de reportings et de monitorings et dans son intervention, Me Germain MBAMBI MBADU a rappelé aux comités observatoires des violations des droits de l’homme comment enquêter sur une violation des droits de l’homme.
Cette session de mise à niveau est dans le but de rappeler aux comités observatoires toutes les matières déjà apprise et de renforcer leurs capacités sur les droits de l’homme afin que chacun de comité puisse connaitre les « ABC » jargons des droits de l’homme pour mieux faire leur travail des monitorings et reportings des cas de violation des droits de l’homme dans leurs quartiers respectifs. Et a connu la présence de 64 participants en raison de 20 femmes et 44 Hommes.
Par ailleurs Me François MBUMBA NGOMA, Secrétaire Exécutif Adjoint de la D5 a eu, a expliqué aux Comités Observatoires des Violations des Droits de l’Homme « CODH » les modalités de fonctionnement et les mécanismes de collaboration entre comité observatoires des droits de l’homme et la D5
Le manque des connaissances suffisantes des Comités Observatoires des Violations des Droits de l’Homme « CODH » sur les techniques générales des droits de l’homme, les techniques de reportings et de monitorings constituent un problème majeur et qui empêche le Comités Observatoires des Violations des Droits de l’Homme « CODH » de bien faire leur travail sur terrain car la connaissance et la maitrise de notions des droits de l’homme constituent un gage pour le bien-être des CODH.
Face aux multiples cas des violations des droits de l’homme observées dans la ville de Boma, ne peut bien défendre et faire la promotion des droits de l’homme que celui en a la connaissance et qui maitrise la procédure pour que les parties prenantes soient informées.