Boma : Sociagra fait découvrir à ses clients, partenaires et potentiels investisseurs sa vision axée sur l’exploitation responsable du sol congolais

Eric Lubamba Ngimbi, accompagné de son ami Issam, opérateur économique résidant en France et initiateur du projet Bel, a effectué une visite au village Manzozi Lubamba, situé à 17 km de Tsumba Kituti. Cette visite avait pour objectif de faire découvrir à son hôte les activités menées sur les 600 hectares de terrain, où sont principalement cultivés du palmier nain, ainsi que d’autres projets en développement, notamment la production de miel, dans une concession de 25 hectares.
Dès le début de la visite, Mbuta Muanda, responsable de la pisciculture, a expliqué l’utilisation des ruches pour la production du miel :
Voilà comment nous utilisons ces ruches pour produire du miel. Nous mélangeons différents bois pour fabriquer une caisse, que nous installons en forêt. Nous y ajoutons de la cire et d’autres produits. C’est ainsi que les abeilles entrent et y déposent leur miel, a expliqué le responsable
De son côté, Monsieur Maurice, ingénieur et superviseur du site, a détaillé les aspects techniques du projet.
Dans cette concession, vous avez pu visiter la palmeraie que nous avons mise en place depuis 2019. Vous avez vu de près les différentes plantations et constaté que le travail est en cours. Nous avons planté sur 25 hectares, et comme il est nécessaire d’entretenir les cultures pour les maintenir en bon état, la production promet de bons résultats. Nous avons déjà extrait un échantillon d’huile de palme et comptons industrialiser cette culture.
Nous prévoyons également de récupérer les sous-produits, comme l’huile de palmiste et les tourteaux, pour d’autres usages », a-t-il précisé.
Le superviseur Maurice a poursuivi en mentionnant les recherches menées par la Sociagra pour la transformation des savanes en forêt, un projet débuté en 2015.
Dans cette savane, nous avons également planté des acacias afin d’enrichir le sol et permettre à d’autres espèces forestières de réapparaître. Nous invitons les Congolais à valoriser les savanes pour lutter contre le réchauffement climatique et renforcer notre écosystème, a-t-il ajouté
Pour sa part, Eric Lubamba Ngimbi, promoteur de ce projet et Directeur Général de l’entreprise Sociagra, a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce projet, en commençant par son ancêtre Vincent Lubamba, et en remerciant son père, César Lubamba Ngimbi, car dans la continuité du projet , lui n’assure que la relève.
Aujourd’hui, vous avez vu de vos propres yeux une savane transformée en forêt. Dans 5, 8 ou 10 ans, vous verrez le résultat , a-t-il déclaré.
Eric Lubamba a également souligné l’importance de « revenir à la terre » pour nourrir la population et favoriser le développement social, un pilier essentiel pour le progrès économique comme prôné par le gouvernement .
En tant qu’opérateur économique et politique, Eric Lubamba a invité ses collègues à privilégier l’exploitation du sol plutôt que du sous-sol.
Pour nous, cela est une réalité, car nous le faisons déjà. Ce projet est un exemple concret de notre engagement, a-t-il ajouté.
Il a également souligné un point important celui des reproches faits aux Africains du Sud et du Centre, c’est qu’ils ne publient pas suffisamment.
C’est un effort que nous devons fournir pour nous faire connaître à l’international.
Il a ainsi sollicité des financements et des ressources pour développer ce projet au profit des populations locales.
Avec les 600 hectares dont nous disposons, et en particulier les 25 hectares consacrés à la culture du palmier nain, nous avons beaucoup de travail devant nous. C’est un travail de fourmi, mais nous sommes déterminés, a-t-il conclu.
A travers ce projet inédit, Sociagra fait découvrir à ses clients, partenaires et potentiels investisseurs sa vision axée sur l’exploitation responsable du sol congolais.
Jonobe Tsilulu