Matadi : ouverture de la séance de validation des termes de référence pour la digitalisation des Recettes Publiques Provinciale.

Le ministère provincial des finances du Kongo Central, sous la direction du ministre Djos LUYEYE NDOKOLO, a dans le cadre du programme de digitalisation pour une gestion optimale des recettes publiques provinciale au Kongo Central procédé, ce lundi 20 janvier 2025, à l’ouverture de la séance de validation des termes de référence pour la digitalisation des Recettes Publiques Provinciale.
Cette exposé marquera une avancée significative dans la digitalisation des recettes de la Direction Générale des recettes du Kongo Central « DGR KC ». Ce projet vise à remplacer la collecte manuelle des recettes par un système numérique afin de mieux lutter contre la spéculation et d’assurer une transparence accrue dans l’évolution des recettes produits par la DGR KC sur toute l’étendue du Kongo Central.
Le lancement ce logiciel s’inscrit dans un effort global de modernisation des méthodes de contrôle des recettes. La première expérimentation de ce logiciel est prévue dans la ville de Matadi, Boma et à Lufu et va s’étendre sur toute l’étendue du Kongo Central.
Ce programme de digitalisation pour une gestion optimale des recettes publiques provinciale au Kongo Central a objectif de faciliter le suivi en temps réel des recettes produit par la DGR KC à travers la province, tout en réduisant considérablement le temps nécessaire pour la collecte et l’analyse des données. Explique le DG Patrick Daudi Faraja
Eric Lubamba Ngimbi, Directeur de la Cellule de Gestion de Passation de Marchés public du Kongo Central, a expliqué les éléments de passation de marché public.
Il s’agit ici de produire un contrat mais pour produire ce contrat, la cellule de passation de marchés publics doit d’abord analyser le plan d’affaires et c’est de là que nous allons voir la plus value que Kodinet apportera à la DGR KC pour pouvoir maintenant dégagé ce que eux peuvent avoir comme rétribution pour le retour de leur investissement.
Poursuivant son intervention, Eric Lubamba, a détaillé les aspects techniques de ce partenariat public-privé.
L’entreprise Kodinet va nous proposer un chronogramme et une étude de faisabilité est prévu sur terrain. Sur 2 ans la DGR KC mettra à la disposition de Kodinet ce qui ont été les recettes de la DGR KC pendant ces deux ans.
Il a également rassuré que Kodinet fera un plan de déploiement sur terrain et a prévu pour l’implémentation de ce logiciel une formation quelques agents afin de s’imprégner de la pratique de ce logiciel.
Il sied de noter que, Kodinet a signé un mémorandum d’entente pour qu’il puisse accéder officiellement dans la province du Kongo Central et la DGRKC mettra des documents à leur disposition et c’est sur base de leur logiciel qu’il vont devoir travailler.
Il convient par ailleurs de signaler que ce processus numérique permet un suivi immédiat des recettes de la DGR KC dans différents niveaux, allant des antennes, quartiers fiscaux jusqu’à la Direction Générale.