A la Une

Kinzau Mvuete : les leaders communautaires formés sur les mécanismes de sécurité personnelle

La salle de fête de l’hôtel Mathy Bongi de Kinzau Mvuete dans le territoire de Seke Banza a accueilli du lundi 10 au mardi 11 février 2025, une session de formation des leaders communautaires sur les mécanismes de sécurité personnelle. Cet atelier de deux jours a été organisé par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5 ASBL) dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé ‘‘Eveil des Communautés Locales au regard des enjeux d’Inga,”.

Il vise à contribuer à la protection de la sûreté personnelle des leaders communautaires dans la lutte et promotion de leurs droits dans l’objectif de permettre aux leaders communautaires d’avoir des connaissances sur la sécurité personnelle et de savoir comment faire l’analyse du contexte avant la réalisation de leurs actions.

Selon Maître Roger Mavungu, secrétaire exécutif de la D5, ces assises de deux jours a pour objectif notamment de sensibiliser les leaders communautaires face aux enjeux de leur propre sécurité afin de leur permettre de mieux analyser le contexte avant d’entreprendre des actions de revendication pour le respect de leurs droits.

“Les leaders communautaires travaillent activement pour les intérêts de la population, mais ils peuvent aussi être exposés à des risques. C’est pourquoi nous avons abordé avec eux la matrice des risques, l’élaboration de plans de sécurité personnelle et organisationnelle, ainsi que des stratégies pour réduire leur vulnérabilité face aux menaces”, a expliqué Maître Roger Mavungu.

« Nous remercions la D5 pour cette formation sur les notions générales de droits de l’homme. Cela était très nécessaire afin de nous permettre d’avoir des connaissances sur la sécurité personnelle et de savoir comment faire l’analyse du contexte avant la réalisation de nos actions. . Une attention particulière y sera placée dans nos quartiers. Nous remercions American Jewish world « AJWS » et 11TH HOUR PROJECT pour cet appui qui, aujourd’hui inclus toutes communautes, et les prions de continuer à soutenir les actions de la D5 pour le bien-être de tous », a déclaré Marco Makuala, leader communautaire de l’afocodi.

Jonobe Tsilulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page