ENTRETIEN ENTRE LE COMITÉ OBSERVATOIRES DES DROITS DE L’HOMME ET L’ÉQUIPE DE DIAKONIA RDC

Ce jeudi 07 novembre 2024, la salle de réunion de la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable « D5ONGDH/ASBL » a servi de cadre pour l’entretien entre le Comité observatoire des Droits de l’Homme des Quartiers de la Ville de Boma et l’équipe de la Diakonia/RDC, chargé de suivi et évaluation conduite par Madame Nelly MWISANGE et Mireille MPOYO, toutes deux chargées de programmes à Diakonia/RDC.
D’entrée de jeu, Madame Nelly MWISANGE, dans son mot, a souhaité la bienvenue à tous les CODH et leur a remercié d’avoir répondu à l’invitation qui leur avait été lancée par la D5.
Par la suite, Madame Mireille MPOYO, quant à elle, a expliqué le rôle et la mission que poursuit un CODH.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de suivi et évaluation du projet intitulé « Protection de la sureté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la Ville d Boma » lancé depuis 2022 et financé par Diakonia/RDC.
Il convient par ailleurs de signaler que cette séance de travail avec les CODH de la Ville de Boma vise à faire un suivi permanent des rapports et des activités des CODH depuis leur installation. Mais aussi de s’enquérir des problèmes que rencontrent ces comités sur terrain.
Me Espérance MADILA NGOMA, une des CODH du quartier TADI dans la Commune de Kalamu, a dans son intervention soulevé le problème lié au frais de fonctionnement ainsi que la problématique de carte de membre pouvant leur permettre à être mieux identifier sur terrain.
Jonobe Tsilulu.