A la Une

Ouverture de la Session de formation des leaders communautaires sur les techniques des monitorings et reportings des cas de violations des droits humains

La session de formation des leaders communautaires sur les techniques des monitorings et reportings des cas de violation des droits humains organisée par la Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable s’est ouvert ce samedi 04 janvier 2025 dans la salle de l’évêché II du diocèse de Boma.

Prenant la parole pour son mot d’ouverture, Me Roger MAVUNGU KAMA a souhaité la bienvenue à tous les participants et leur invite à tirer profit de cette session de formation. Le secrétaire exécutif de la D5 a donc expliqué aux participants les termes de référence de cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité des leaders communautaires sur les techniques de monitorings et de reportings de cas de violations des droits humains.

Me Roger MAVUNGU KAMA a par ailleurs, souligné le rôle et l’importance que joue un leader communautaire dans la défense et la promotion des droits humains. Il a ensuite invité ces leaders communautaires à briser la peur afin de bien mener cette lutte et aider la population de leur fief respectif.

Il convient de préciser que, la mise en œuvre du projet Grand Inga par le gouvernement congolais aura un impact sur les respects de droits de communauté et touchera indirectement leur vie quotidienne dont risque de causé des incidences probablement négative.

‘‘ L’objectif de cet atelier de 3 jours est de contribuer à l’amélioration du respect des droits des communautés locales dans la de mise œuvre du projet grand Inga et permettra aux leaders communautaires de comprendre les notions des droits de l’homme et des mécanismes d’enquête des cas de violation des droits de l’homme ensuite visera à doter aux leaders communautaires des connaissances sur les techniques de rapportage et de documentation des cas de violation des droits humains.’’ A expliqué Me Roger MAVUNGU.

Il sied d noter que cette session de formation va réunir plusieurs organisations des droits de l’homme, droits humains, de la société civile et des différents personnalités venue d’ailleurs et les communautés locales d’Inga, Vivi, Luozi, Songololo, Muanda, Boma, Boma Bungu et Mpioka.

Signalons que cet atelier de 3 jours dans le cadre de la mise œuvre du projet intitulé Eveil des Communautés Locales au regard des enjeux d’Inga, appuyé par American Jewish world « AJWS » et 11TH HOUR PROJECT.

Jonobe Tsilulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page